Comment créer un menu de navigation user friendly

Par Guillaume CONTAL | 28 Août 2023 | Optimisation Web

Comment créer un menu de navigation user friendly

De la hiérarchie des éléments à la lisibilité, en passant par l'utilisation judicieuse des icônes et des catégories, vous devez penser à l’ensemble de ces choses pour créer un menu user-friendly. Un menu bien conçu est essentiel pour offrir une expérience utilisateur fluide et agréable. Il doit contenir l’essentiel, être cohérent, facile à naviguer.

Utilisez une structure de menu claire

Essayez imaginer votre menu de site comme un menu de restaurant par exemple. Si vous mélangez les desserts, les viandes et les sodas, les gens seront vites perdus et ne reviendront probablement pas sur votre site. C’est pareil sur un site web, vous devez classez les éléments importants de votre site de manière claire et cohérente. Les éléments de menu doivent être comme des étagères d’une bibliothèque, bien rangée. Avec des informations classées en catégories logiques pour faciliter la navigation.

Insérez des libellés de menu clairs et concis, afin de savoir en un coup d’œil ce qu’il y a dans ce menu et de ne pas perdre le temps de l’utilisateur. Par exemple, si vous gérez un site e-commerce de vêtements, structurez votre menu en catégories telles que "Hommes", "Femmes", "Enfants" et sous-catégories comme "Chemises", "Robes", "Chaussures", etc. Attention, les libellés des menus doivent être compréhensibles et concis, évitant tout jargon complexe, tout en utilisant les mots-clés liés à votre secteur.

Besoin d'accompagnement en Marketing Digital ?

Découvrez alter&code, l'agence marketing de Montpellier qui booste votre présence en ligne. Stratégies SEO percutantes, création de contenu, établissement de stratégies et optimisation experte : propulsez votre société au sommet du digital avec nous. Contactez-nous ou prenez rendez-vous pour discuter de votre projet et des moyens de travailler ensemble !

Limitez le nombre d'éléments de menu

Plus le menu est chargé, plus il devient difficile pour les visiteurs de trouver ce qu'ils cherchent, ce qui peut entraîner une frustration et une expérience utilisateur médiocre. Optez pour l'essentiel et priorisez les pages les plus importantes. N’insérez pas dans le menu un lien vers chaque produit, privilégiez des liens vers les grandes catégories de produit.

Réfléchissez aux besoins et aux attentes de vos utilisateurs, en mettant en avant les sections clés qui répondent à leurs requêtes les plus fréquentes. Une approche simple et claire vous permettra de guider vos visiteurs efficacement. Mais également, un menu clair présentant le plus utile et le cœur de votre site, c’est le moyen d’améliorer votre SEO.

Utilisez des sous-menus

Les sous-menus sont une partie importante pour créer un menu de navigation efficace et qui est facile à naviguer. Il va donc être nécessaire d’en mettre sur votre site, surtout pour les éléments comportant des options supplémentaires. Les sous-menus permettent d'organiser de manière ordonnée les choix additionnels sans surcharger le menu principal.

Prenons l'exemple d'un site de vente de café en ligne. Le menu principal pourrait comporter les catégories principales comme "Cafés en grains", "Cafés moulus", "Accessoires" et "À propos". Puis, la catégorie "Cafés en grains" contiendrait des sous-menus avec les provenances (Brésil, Colombie, Éthiopie), la torréfaction (légère, moyenne, foncée), et les variétés (Arabica, Robusta). Cela permet aux utilisateurs d'accéder directement à leurs préférences de café sans se perdre dans un menu surchargé.

Faites tester le menu à d’autres personnes

Comme beaucoup de projets, il est essentiel de le faire tester par d'autres personnes. Certaines choses qui peuvent paraître évidentes pour vous, ne le seront pas pour d’autres. En sollicitant des personnes externes, vous obtenez des retours objectifs et identifiez les éventuels problèmes auxquels vous n'auriez pas pensé. Vous pouvez demander à vos collègues, vos parents, vos amis (avec capture d’écran pour ne pas faire fuiter de projets clients). Leur feedback permettra d'apporter des améliorations et d'optimiser la navigation.

Vous avez un projet ?
On en discute ensemble.

N'hésitez plus, passez au niveau supérieur du Marketing Numérique. Contactez-nous et prenons rendez-vous pour discuter de votre projet ensemble !

Contactez-nous

About

alter&code est une agence de Web Marketing en ligne par abonnement. Nous vous proposons le meilleur avec des méthodes efficaces.

Mail : contact@alteretcode.com 

Adresse
  • alter&code
  • 7, avenue du Mas rouge
  • 34670 Baillargues
  • RCS Montpellier n° 917 688 129