Comment améliorer la vitesse de chargement d'un site ?

Par Guillaume CONTAL | 5 octobre 2023 | Optimisation Web

Comment améliorer la vitesse de chargement d'un site ?

La rapidité de votre site est cruciale pour en faire un bon site. Vous pouvez l'améliorer en rendant les images plus légères, en évitant les excès de plug-ins, en organisant les scripts CSS et JavaScript, et en optant pour un hébergeur de qualité. Ces ajustements simples peuvent considérablement améliorer l'expérience de vos visiteurs et renforcer la performance globale de votre site web.

Pourquoi améliorer la vitesse de chargement d’un site ?

Depuis 2010, Google prend en compte plusieurs facteurs pour calculer le score SEO d’un site web. La vitesse de chargement en fait partie. Même si ce n’est pas le seul facteur, ni le plus important, il ne faut pas le négliger. Un site qui se charge rapidement aura un “poids” SEO plus élevé qu’un site lent.

En revanche, il faut bien évidemment travailler le reste, car un site rapide mais vide de contenu sera très vite déclassé. C'est donc un travail de fond à faire sur la longueur, mais il ne doit pas être votre priorité, à moins que votre ne prenne plus de 10s à se charger, bien sûr.

Une vitesse de chargement rapide peut également améliorer l'expérience utilisateur sur votre site. Selon les recherches de Google, la probabilité qu'un utilisateur quitte un site web (taux de rebond) augmente de 32 % lorsque le chargement d'une page prend 1 à 3 secondes et de 90 % lorsqu'il prend 3 à 5 secondes.

Optimiser la vitesse de chargement d’un site, c’est donc important pour votre SEO, mais aussi pour vos clients. Encore faut-il savoir quels sont les premiers pas à faire pour optimiser son site ! 

Optimiser les images

Un site web sans images, c’est quasiment impensable aujourd’hui. Selon les statistiques obtenues par HTTP Archive, les images représentent 37 % du poids d’une page web en 2023.

Il est donc important de bien optimiser les images, ce qui signifie qu'elles doivent être petites (moins de 2000 x 2000 pixels) et légères (moins de 200 Ko). Vous pouvez utiliser un outil en ligne appelé Squoosh pour réduire le poids des images.

Le format d'image est également important et peut avoir un grand impact. Le format JPG est généralement le plus léger, mais le format PNG peut être préférable si la transparence est importante. Depuis 2018, le format WEBP est également possible. Plus léger que le PNG, il offre une meilleure qualité et une compression plus efficace, tout en permettant la transparence. 

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Optimiser les CSS et JavaScript

Les fichiers CSS et JavaScript sont essentiels pour le bon fonctionnement d’un site web. Que ce soit pour gérer la présentation, la mise en page d’un site ou pour y ajouter des fonctionnalités interactives, quasiment tous les sites en utilisent. Cependant, certains sites ou thèmes peuvent avoir trop de fichiers, ou des fichiers trop lourds. Pour les optimiser, essayez de réduire le nombre de fichiers en les restructurant ou en les minifiant. Une agence web peut vous aider à combiner les fichiers et à utiliser le moins de données possibles, tout en gardant le site efficace. 

Limiter les plug-ins

Si vous utilisez des CMS tels que Wordpress, Wix ou autres, il y a fort à parier que vous avez installé au moins un plug-in sur votre site. Que ce soit pour créer des formulaires, votre SEO ou simplement pour l’esthétique, les plug-ins sont des bonus pour ce genre de CMS.

Mais il faut faire attention avec leur utilisation. Pour être utilisé par le client, le plug-in doit être chargé en même temps que votre page web, ce qui peut la ralentir. Faites donc attention a n’installer que les plug-ins strictement nécessaires. De plus, vous devrez vous assurer que les plugins soient à jour en permanence. Les mises à jour sont importantes pour des raisons de sécurité et pour améliorer la performance.

Vous pouvez aussi chercher une agence marketing qui saura créer un site efficace, en utilisant d’autres outils. Connaissant le milieu et les meilleures méthodes, une agence pourra vous aider à créer, gérer et maintenir votre site web sur le long terme. 

Choisir un bon hébergeur

Le choix d'un hébergeur web peut avoir un impact considérable sur la vitesse de votre site. Il est donc important de faire des recherches et de choisir un hébergeur qui offre des performances optimales pour le coût. Certains sites peuvent mettre plus de temps à charger, tout en étant léger, à cause de la qualité des serveurs d’hébergement, ou de leur distance avec le client.

En termes de coût, les hébergeurs peuvent varier considérablement. Il est important de trouver un équilibre entre les coûts et les performances pour ne pas dépenser plus que nécessaire, tout en garantissant que votre site fonctionne rapidement et efficacement. 

Tester fréquemment la vitesse de votre site

Votre site va évoluer avec le temps, et la quantité de données présente aussi. Il est donc important de régulièrement vérifier que tout fonctionne correctement et rapidement. Tester votre site va aussi vous permettre de vous rendre compte des erreurs qui apparaissent et ce avant que les utilisateurs y fassent face.

Il existe de nombreux outils pour mesurer la vitesse de votre site. Les outils les plus populaires comprennent : 

  • Google PageSpeed Insight
    Un outil gratuit de Google qui analyse les performances de votre site et vous fournit des suggestions pour améliorer la vitesse de chargement.
  • GTmetrix
    Un outil en ligne gratuit qui évalue la vitesse de votre site en utilisant les algorithmes de Google PageSpeed  
  • Lighthouse
    Un outil gratuit développé par Google pour mesurer la qualité de votre site en termes de performance, accessibilité, qualité de code et optimisation pour les moteurs de recherche.

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