Le maillage interne consiste à lier les pages d'un site internet entre elles grâce à des liens internes (entre les pages du site lui-même). Le maillage interne est essentiel pour optimiser un site web. En effet, c'est un des points qui permet à l'utilisateur de naviguer sur votre site, mais aussi de distribuer le "jus" Google pour permettre à chaque page d'être visible.
Le maillage interne est l'un des outils permettant à Google de mieux comprendre et d'analyser votre site internet. En effet, ces liens internet vont permettre de transmettre l'autorité d'une page vers les autres. Ainsi, vous permettez à l'ensemble des pages de votre site d'être repérés et mises en valeur par les robots d'indexations. En comprenant mieux votre site, les pages et les liens entre elles, l'algorithme pourra ainsi permettre un meilleur classement de votre site dans les résultats.
Mais le maillage interne aide aussi les utilisateurs humains. En effet, le maillage interne permet aussi d'améliorer l'expérience utilisateur (UX) de votre site. Grâce à un maillage interne solide, un visiteur sur votre site pourra mieux comprendre comment fonctionnent les pages et s'y retrouvera plus facilement. Mais il y a aussi un impact SEO. En effet, plus un utilisateur va rester sur votre site, plus Google comprendra que votre site est important et donc doit être mis en haut des recherches. Avec un bon maillage, une personne naviguera de page en page, ce qui va augmenter sa durée de session.
Un bon exemple de maillage interne, c'est Wikipédia, l'encyclopédie. Remarquez la quantité de mots indiqués en bleu sur le site, chacun lie vers une nouvelle page du site, permettant d'en savoir plus sur le sujet en question. C'est aussi la raison pour laquelle certaines personnes passent autant de temps sur le site, car notre curiosité est souvent happée par les liens.
Le maillage interne de Wikipédia est réussi au point que, comme pour les êtres humains, il est possible d'aller de n'importe quelle page du site vers n'importe quelle autre en moins de 6 clics. Vous pouvez essayer sur ce site avec les articles anglophones.
Avant de mettre en place un maillage interne, vous devez vous assurer que le contenu de votre site est pertinent et intéressant pour être lié aux pages de votre site. Avoir une stratégie de contenu est donc une étape cruciale. Plus vous créez de contenu utile, plus vous avez d'options concernant les liens. Par exemple, si votre site web vendant des équipements de jardinage, vous allez devoir créer des articles sur l'utilité des équipements, les techniques de jardinage, les conseils... Bien évidemment, ne rediriger que sur les contenus utiles, vous n'allez pas rediriger vers une tondeuse quand la personne recherche comment entretenir sa plante grasse de maison non ?
Une fois que vous avez le contenu, qui doit bien sûr évoluer avec le temps, vous pouvez parcourir chaque page de votre site web et repérer les moments où vous mentionner un outil, une technique... bref tout ce pour quoi vous avez rédigé du contenu. Créez des balises de liens <a> avec une balise title adaptée et explicitant le sujet et contenir des mots-clés adaptés.
Le maillage interne permet aux utilisateurs de naviguer facilement entre des pages moins visibles du site. Il faut donc éviter de créer des liens vers des pages comme la page d'accueil, de contact ou encore les pages du menu principal. Un bon lien interne, c'est celui qui va pointer vers une page "profonde" du site, vers une page qui demanderait de cliquer sur plusieurs liens pour y accéder s'il n'y avait pas ce lien.
Même si le maillage interne est important, il faut y aller avec parcimonie, comme tout chose, il ne faut pas en abuser. Si vous mettez trop de liens sur votre page, vos utilisateurs risquent de s'y perdre, de ne plus savoir où cliquer à cause de la saturation d'informations. Il n'existe pas de nombre de liens maximum clairement indiqué, même venant de Google. Selon la longueur de votre texte, quatre à cinq liens sont une bonne base. Vos pages possèdent déjà plusieurs liens internes entre le menu, bas de page, call-to-action.
Un bon maillage interne, c'est celui qui renvoie les utilisateurs et les robots vers d'autres contenus utiles et importants, c'est avec ça que vous aurez une première brique solide pour bâtir votre stratégie SEO efficace et durable.