Comment faire du maillage interne ?

Par Guillaume CONTAL | 5 octobre 2023 | Optimisation Web

Comment faire du maillage interne ?

Le maillage interne, une stratégie consistant à établir des liens au sein des pages d'un site internet, revêt une importance cruciale dans l'optimisation d'une plateforme en ligne. Ce processus favorise la navigation de l'utilisateur au sein du site, tout en contribuant à la distribution du "jus" Google, augmentant ainsi la visibilité de chaque page. 

Pourquoi le maillage interne est important ?

Le maillage interne est l'un des outils permettant à Google de mieux comprendre et d'analyser votre site internet. Un bon maillage interne renforce le référencement naturel en aidant les moteurs de recherche à comprendre la structure et le sujet d'un site. Ainsi, vous permettez à l'ensemble des pages de votre site d'être repérés et mises en valeur par les robots d'indexations. Un bon maillage interne permet de transférer la popularité de la page d'accueil vers des pages internes, ce qui peut augmenter le PageRank de ces pages et favoriser leur indexation par les moteurs de recherche
 
Mais le maillage interne aide aussi les utilisateurs humains. En effet, il améliore l'expérience utilisateur en facilitant la navigation sur un site web, ce qui peut conduire à une augmentation du temps passé sur le site et à une meilleure conversion. Grâce à un maillage interne solide, un visiteur sur votre site pourra mieux comprendre comment fonctionnent les pages et s'y retrouvera plus facilement. Mais il y a aussi un impact SEO. En effet, plus un utilisateur va rester sur votre site, plus Google comprendra que votre site est important et donc doit être mis en haut des recherches. Avec un bon maillage, une personne naviguera de page en page, ce qui va augmenter sa durée de session.

La puissance du Maillage Interne sur Wikipédia

Un exemple probant de maillage interne peut être observé sur Wikipédia, l'emblématique encyclopédie en ligne. Il suffit de noter la profusion de termes en bleu parsemés sur le site, chacun constituant un lien vers une nouvelle page, offrant ainsi une plongée approfondie dans le sujet en question. C'est aussi la raison pour laquelle certaines personnes passent autant de temps sur le site, car notre curiosité est souvent happée par les liens.

Le maillage interne astucieux de Wikipédia est tellement bien conçu que, tout comme dans le monde réel, vous pouvez naviguer de n'importe quelle page du site à n'importe quelle autre en moins de 6 clics. Vous pouvez essayer sur ce site avec les articles anglophones.

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Les clés d'un bon maillage interne

Construire des liens logiques

Avant de mettre en place un maillage interne, vous devez vous assurer que le contenu de votre site est pertinent et intéressant pour être lié aux pages de votre site. Avoir une stratégie de contenu est donc une étape cruciale. Plus vous créez de contenu utile, plus vous avez d'options concernant les liens. Par exemple, si votre site web vendant des équipements de jardinage, vous allez devoir créer des articles sur l'utilité des équipements, les techniques de jardinage, les conseils... Bien évidemment, ne rediriger que sur les contenus utiles, vous n'allez pas rediriger vers une tondeuse quand la personne recherche comment entretenir sa plante grasse de maison non ?


Concentrez-vous sur vos nouveaux contenus

Lorsque vous créez de nouveaux contenus, pensez à y intégrer des liens internes vers d'autres pages pertinentes de votre site. Cette approche stratégique renforce la cohérence thématique, améliore l'expérience utilisateur, et favorise un meilleur classement dans les résultats de recherche. Une habitude certes dure au début, mais qui ne vous en sera que plus rentable et bénéfique avec le temps.


Utiliser les balises titles

Une fois que vous avez le contenu, qui doit bien sûr évoluer avec le temps, vous pouvez parcourir chaque page de votre site web et repérer les moments où vous mentionner un outil, une technique... bref tout ce pour quoi vous avez rédigé du contenu. Créez des balises de liens <a> avec une balise title adaptée et explicitant le sujet et contenir des mots-clés adaptés. 


Dévoiler l'étendue de votre site

Le maillage interne permet aux utilisateurs de naviguer facilement entre des pages moins visibles du site. Il faut donc éviter de créer des liens vers des pages comme la page d'accueil, de contact ou encore les pages du menu principal. Un bon lien interne, c'est celui qui va pointer vers une page "profonde" du site, vers une page qui demanderait de cliquer sur plusieurs liens pour y accéder s'il n'y avait pas ce lien. 


Ne soyez pas trop généreux

Même si le maillage interne est important, il faut y aller avec parcimonie, comme tout chose, il ne faut pas en abuser. Si vous mettez trop de liens sur votre page, vos utilisateurs risquent de s'y perdre, de ne plus savoir où cliquer à cause de la saturation d'informations. Il n'existe pas de nombre de liens maximum clairement indiqué, même venant de Google. Selon la longueur de votre texte, quatre à cinq liens sont une bonne base. Vos pages possèdent déjà plusieurs liens internes entre le menu, bas de page, call-to-action.

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