Pourquoi créer un blog pour son entreprise ?
Guide 7 octobre 2022

Pourquoi créer un blog pour son entreprise ?

Avoir un blog pour son entreprise, c'est assurer une meilleure visibilité de son site, une meilleure conversion client, mais aussi d'autres points montrant qu'aujourd'hui, vous devez lancer un blog actif pour votre entreprise.

Mais... j'ai déjà un site internet !

Si certes à leur début, les blogs étaient plus vus comme une forme de journal personnel. On y partageait nos pensées, nos idées et notre dernière soirée en ville. Bref, pas forcément les articles les plus utiles. Mais aujourd'hui, les blogs ont pris une tout autre forme. Si certes, certaines personnes l'utile pour chroniquer les musiques qu'ils écoutent ou autre, le blog est devenu un des nombreux outils à disposition du Marketeur. De plus en plus d'entreprises se lacent dans le blogging, car un blog apporte beaucoup d'avantages.

Avoir un blog vous permettra de vous démarquer de la concurrence et de montrer ce qu'apporte votre entreprise, mais il y a d'autres avantages importants à connaître. Des avantages qui montrent qu'aujourd'hui, vous DEVEZ créer un blog pour votre entreprise.

Il améliore votre SEO

Un blog alimenté de manière régulière va permettre d'accroître l'autorité et le poids de votre site dans le calcul de son SEO. En apportant du nouveau contenu régulier, le site est vivant, et Google le récompense. En créant un blog, vous allez pouvoir créer du contenu adapté à vos clients et donc augmenter de manière significative le taux de visite de votre site. Et si, en plus de ça, vous travaillez efficacement votre maillage interne, vous allez avoir un impact d'autant plus grand. Si vous mettez en place une bonne stratégie de contenu, vous pouvez avoir jusqu'à 4 fois plus de pages référencées par Google.

Mais l'autre aspect moins connu, c'est aussi qu'un blog vous permet d'obtenir des backlinks bien plus efficacement. Pour rappel, un backlink, c'est l'action d'avoir un lien externe à votre site redirigeant vers votre site internet. Et justement, avec un blog, vous aurez du contenu qui permettra d'obtenir les fameux et tant recherchés backlinks pour aider votre SEO. Un site qui possède un blog actif, c'est 97 % de backlinks supplémentaires. Après, bien évidemment, il vous faut avoir une stratégie de contenu réfléchie, et pas juste des articles vides pour caser du mots-clés, vous devez produire un contenu de qualité pour intéresser les lecteurs.

Il aide à la communication

Un blog d'entreprise permet de tenir vos clients au courant des actualités de votre entreprise, de vos produits ou de vos services. Un blog, c'est aussi l'occasion de pouvoir communiquer sur l'univers autour de vos produits, de leur histoire sans avoir la limitation de contenu des réseaux sociaux. En publiant un article de blog comme par exemple "Les meilleures recettes pour l'hiver", vous pourrez partager le contenu en mode "réduit" pour les réseaux et ainsi inviter les utilisateurs à lire l'article pour avoir tout le contenu. Ainsi, c'est un outil clé pour obtenir de la lecture, des visites, mais aussi de l'interaction sur vos contenus.
 
De plus, faire un article de blog bien rédigé et optimisé SEO vous permet d'attirer plus facilement un client que par la publicité. En effet, un grand nombre d'utilisateurs d'Internet déclare en apprendre plus sur une entreprise ou l'avoir découverte par un article de blog plutôt que par les posts sponsorisés sur les réseaux. En revanche, faites attention à ne pas faire que des articles 100 % promotionnels, vous devez penser à créer du contenu utile pour le lecteur, des contenus qui répondent à des questions qu'il peut se poser ou pour l'inspirer. Par exemple, une agence de voyages peut faire des articles sur "Comment préparer un voyage en Italie" ou "Les endroits à visiter absolument au Japon".

Il est bien plus durable

On voit aujourd'hui encore beaucoup d'entreprises déployant la majeure partie de leur force sur les réseaux sociaux et la communication par de tels canaux. Si certes, ils restent importants, ils ne doivent pas être votre focus principal. Un blog va avoir une plus grande force d'impact, mais aussi un impact qui dure. Là où les réseaux sociaux permettent certes d'avoir de jolis chiffres qui montent, mais sur une courte durée.

Combien de temps dure un contenu sur internet ?

Les contenus sur Internet ne durent pas longtemps, sur les réseaux sociaux, on est très vite passé à autre chose. Nous croulons d'informations et réussir à maintenir l'attention des gens devient de plus en plus complexe. Et l'algorithme n'aide pas vraiment. Un post sur les gros réseaux sociaux ne tient même pas une journée, au bout de celle-ci, le post n'est pratiquement plus mis en avant aux utilisateurs.
 
À l'inverse, un blog est bien plus pérenne et solide sur le temps. Quand vous rechercher une réponse à vos questions ou problèmes, il arrive souvent de voir des articles publiés il y a 2, 3 voir 4 ans parfois. Parce que tant que l'article reste pertinent et d'actualité, il n'y a aucun intérêt à le supprimer des résultats.

Il a un meilleur taux de conversion

Vous avez déjà forcément rencontré le problème d'un taux de conversion bas, vous n'arrivez pas, ou difficilement, à capter du nouveau public. Et si vous concentrez vos publications sur les réseaux sociaux, ça n'a rien d'anormal. On ne clique pas tous les liens d'achat direct lorsqu'on voit un produit sur les réseaux. Surtout avec la grande quantité de contenu qu'on voit. C'est là qu'un blog est bien plus efficace. En effet, si les utilisateurs arrivent sur vos articles de blog, ils pourront aussi voir les produits que vous vendez, votre site, vous gagnez déjà une étape, l'utilisateur est déjà arrivé sur votre site.

Admettons que vous tenez un site où vous vendez du matériel audio, rédigez des articles sur l'entretien de micros et d'enceintes, des articles sur les meilleurs casques de 2022, bref sur des questions souvent recherchées. Si les utilisateurs sont convaincus par votre article, ils accepteront plus facilement de regarder ce que vous avez à proposer. 

About

alter&code est une agence de Web Marketing en ligne par abonnement. Nous vous proposons le meilleur avec des méthodes efficaces.

Mail : contact@alteretcode.com 

Adresse
  • alter&code
  • 7, avenue du Mas rouge
  • 34670 Baillargues
  • RCS Montpellier n° 917 688 129