Pourquoi créer un blog pour son entreprise ?

Par Guillaume CONTAL | 7 octobre 2023 | Création de contenu

Pourquoi créer un blog pour son entreprise ?

Posséder un blog pour votre entreprise offre plusieurs avantages cruciaux. Non seulement il accroît la visibilité de votre site, mais il stimule également la conversion des clients. En lançant un blog actif, vous créez une plateforme dynamique pour partager des informations pertinentes, établir votre expertise et renforcer la relation avec votre audience. 

Mais... j'ai déjà un site internet !

Les blogs ont vu le jour au début des années 1990. À leurs débuts, les blogs étaient plus vus comme une forme de journal personnel. On y partageait nos pensées, nos idées et notre dernière soirée en ville. Ce n'était pas le format de communication professionnelle la plus aboutie, mais aujourd'hui, c'est tout autre chose. Les blogs ont pris une tout autre forme. Un blog est un atout majeur pour toute entreprise, renforçant sa visibilité en ligne, établissant son autorité dans le secteur et favorisant l'engagement avec le public. En fournissant un contenu informatif et pertinent, le blog stimule la confiance des clients, améliore la conversion et contribue à une présence en ligne durable et influente.

Il améliore votre SEO

Un blog alimenté de manière régulière va permettre d'accroître l'autorité et le poids de votre site dans le calcul de son SEO. En apportant du nouveau contenu régulier, le site est vivant, et Google le récompense. Un blog bien géré peut contribuer à l'optimisation du référencement en fournissant du contenu de qualité, en intégrant des mots-clés pertinents, en générant des liens internes et externes, et en favorisant l'engagement des utilisateurs.

En créant un blog, vous allez pouvoir créer du contenu adapté à vos clients et donc augmenter de manière significative le taux de visite de votre site. Et si, en plus de ça, vous travaillez efficacement votre maillage interne, vous allez avoir un impact d'autant plus grand. Si vous mettez en place une bonne stratégie de contenu, vous pouvez avoir jusqu'à 4 fois plus de pages référencées par Google. Cependant, la simple présence d'un blog n'est pas un facteur de positionnement pour les moteurs de recherche. Ce qui importe, c'est la manière dont le blog est utilisé et la qualité du contenu qu'il propose

Mais l'autre aspect moins connu, c'est aussi qu'un blog vous permet d'obtenir des backlinks bien plus efficacement. Pour rappel, un backlink, c'est l'action d'avoir un lien externe à votre site redirigeant vers votre site internet. Et justement, avec un blog, vous aurez du contenu qui permettra d'obtenir les fameux et tant recherchés backlinks pour aider votre SEO. Un site qui possède un blog actif, c'est 97 % de backlinks supplémentaires. Après, bien évidemment, il vous faut avoir une stratégie de contenu réfléchie, et pas juste des articles vides pour caser du mots-clés, vous devez produire un contenu de qualité pour intéresser les lecteurs.

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Il aide à la communication

Un blog d'entreprise permet de tenir vos clients au courant des actualités de votre entreprise, de vos produits ou de vos services. Un blog, c'est aussi l'occasion de pouvoir communiquer sur l'univers autour de vos produits, de leur histoire sans avoir la limitation de contenu des réseaux sociaux. En publiant un article de blog comme par exemple "Les meilleures recettes pour l'hiver", vous pourrez partager le contenu en mode "réduit" pour les réseaux et ainsi inviter les utilisateurs à lire l'article pour avoir tout le contenu. Ainsi, c'est un outil clé pour obtenir de la lecture, des visites, mais aussi de l'interaction sur vos contenus.
 
De plus, faire un article de blog bien rédigé et optimisé SEO vous permet d'attirer plus facilement un client que par la publicité. En effet, un grand nombre d'utilisateurs d'Internet déclare en apprendre plus sur une entreprise ou l'avoir découverte par un article de blog plutôt que par les posts sponsorisés sur les réseaux. En revanche, faites attention à ne pas faire que des articles 100 % promotionnels, vous devez penser à créer du contenu utile pour le lecteur, des contenus qui répondent à des questions qu'il peut se poser ou pour l'inspirer. Par exemple, une agence de voyages peut faire des articles sur "Comment préparer un voyage en Italie" ou "Les endroits à visiter absolument au Japon".

Il est bien plus durable

On voit aujourd'hui encore beaucoup d'entreprises déployant la majeure partie de leur force sur les réseaux sociaux et la communication par de tels canaux. Si certes, ils restent importants, ils ne doivent pas être votre focus principal. Les articles de blog vont inclure un contenu plus détaillé et contextuel, ce qui les rend plus pertinents et durables. Tandis que les publications sur les réseaux sociaux... Là, c'est du contenu plus court et éphémère, conçues pour capter rapidement l'attention et générer de l'engagement

Combien de temps dure un contenu sur internet ?

Les contenus sur Internet ne durent pas longtemps, sur les réseaux sociaux, on est très vite passé à autre chose. Nous croulons d'informations et réussir à maintenir l'attention des gens devient de plus en plus complexe. Et l'algorithme n'aide pas vraiment. Un post sur les gros réseaux sociaux ne tient même pas une journée, au bout de celle-ci, le post n'est pratiquement plus mis en avant aux utilisateurs.
 
À l'inverse, un blog est bien plus pérenne et solide sur le temps. Quand vous rechercher une réponse à vos questions ou problèmes, il arrive souvent de voir des articles publiés il y a 2, 3 voir 4 ans parfois. Parce que tant que l'article reste pertinent et d'actualité, il n'y a aucun intérêt à le supprimer des résultats.

Il a un meilleur taux de conversion

Vous avez déjà forcément rencontré le problème d'un taux de conversion bas, vous n'arrivez pas, ou difficilement, à capter du nouveau public. Et si vous concentrez vos publications sur les réseaux sociaux, ça n'a rien d'anormal. On ne clique pas tous les liens d'achat direct lorsqu'on voit un produit sur les réseaux. Surtout avec la grande quantité de contenu qu'on voit. C'est là qu'un blog est bien plus efficace. En effet, si les utilisateurs arrivent sur vos articles de blog, ils pourront aussi voir les produits que vous vendez, votre site, vous gagnez déjà une étape, l'utilisateur est déjà arrivé sur votre site.

Admettons que vous tenez un site où vous vendez du matériel audio, rédigez des articles sur l'entretien de micros et d'enceintes, des articles sur les meilleurs casques de 2022, bref sur des questions souvent recherchées. Si les utilisateurs sont convaincus par votre article, ils accepteront plus facilement de regarder ce que vous avez à proposer. 

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