Qu'est-ce que la longue traîne en SEO ?

Par Guillaume CONTAL | 21 février 2023 | Optimisation Web

Qu'est-ce que la longue traîne en SEO ?

En SEO, la longue traîne désigne un ensemble de mots-clés ou une expression clé de 4 mots ou plus et étant très précise. Celles-ci sont généralement peu recherchées par les internautes mais on un potentiel de trafic et de conversion non négligeable.

Définition de la "longue traîne"

La "longue traîne" fait référence à l'ensemble des requêtes de recherche de plus de 4 ou 5 mots au total. Ces requêtes, bien plus précises que celles de “courte traîne”, sont plus rarement tapées par les utilisateurs. Mais ces requêtes ont un avantage considérable. Les utilisateurs savent déjà précisément ce qu’ils recherchent, si votre site est bien référencé sur ces mots et qu’il donne envie, vous êtes quasiment garantis d’avoir une conversion.

Par exemple, des termes de recherche comme "chaussures", "bière" ou "Écran PC" constituent la "courte traîne". Bien qu'ils génèrent beaucoup de trafic, la concurrence pour ces termes de recherche est intense et vous allez devoir optimiser votre site pour espérer la première page. La "longue traîne", en revanche, représentera des recherches plus précises, plus de niche comme "Chaussures de sport pour homme", "Acheter bière IPA bordelaise" "Écran PC 33 pouces UHD". De plus, il y a moins de concurrence pour les termes de longue traîne, et ils peuvent donc représenter des opportunités intéressantes pour les sites Web afin de capter du trafic et de gagner en visibilité. En optimisant pour la longue traîne en plus de la courte traîne, les sites Web peuvent être en mesure d'accroître leur portée et d'augmenter le trafic.

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Comment trouver des mots-clés de longue traîne ?

Avant de vous lancer dans la longue traîne, assurez-vous d'avoir un référencement correcte sur la courte traîne et pour votre site. Si vous êtes suivi par une agence marketing, elle saura vous aiguiller. Vous pouvez sinon utiliser les outils Google Search Console pour regarder d'où viennent vos visiteurs principaux. Pour trouver des mots-clés de longue traîne, et ainsi planifier plus de contenu pour votre SEO, il existe plusieurs méthodes :

Regardez les suggestions de recherche

Exemples des suggestions de recherche Google pour trouver des idées de mots-clés de longue traîne

Lorsque vous saisissez une recherche dans la barre de recherche de Google ou d'un autre moteur de recherche, vous remarquez probablement que le moteur de recherche propose des suggestions de recherche basées sur les mots que vous avez déjà tapés.

Ces termes, qui apparaissent sous forme de suggestions, indiquent d'autres requêtes de recherche fréquemment effectuées par d'autres utilisateurs ayant entré des mots similaires aux vôtres, généralement pour affiner la suite de la recherche. Elles sont basées sur l'analyse des tendances de recherche des utilisateurs, que ce soit les recherches en général ou des recherches dû à l'actualité (par exemple un événement climatique, sportif, culturel...)

Bien que ces suggestions ne soient pas parfaites et ne s'appliquent pas toutes à votre entreprise, elles peuvent s'avérer utiles. Vous pouvez vous inspirer des suggestions données pour trouver vos mots-clés de longue traîne. Dans l'exemple ci-contre, une entreprise de vente de matériel de camping pourra ajouter les termes de "Matériel camping car" ou "Matériel camping pas cher" pour créer du nouveau contenu pour alimenter son site. 

Examinez les questions que les gens posent

Que ce soit sur des forums spécialisés, les réseaux sociaux ou les sites de questions réponses comme Quora, vous ne manquerez pas de trouver des gens se posant des questions sur votre secteur. En scrutant et analysant avec soin ce genre d'interrogations et de requêtes, vous pouvez facilement extraire des questions ou sujets d'intérêts qui vous aideront à trouver votre contenu. 

Analysez les termes de recherche que les gens utilisent dans votre domaine

Il est important de s'adapter au vocabulaire de vos clients afin de mieux communiquer avec eux et de répondre à leurs besoins. Vous et vos clients n'utilisez pas toujours le même vocabulaire technique ou le même jargon. Vous allez alors devoir analyser les mots utilisés et les inclure dans vos contenus.

En adoptant le langage de vos clients, vous pouvez non seulement mieux les comprendre, mais aussi mieux les cibler avec vos offres et solutions. Une bonne idée par la suite et de faire un article de blog définissant le terme que vous utilisez et les raisons de le préférer au terme courant. Vous pourrez ainsi maximiser votre présence, mais aussi expliquer aux prospects votre vision.

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