Google My Business est un outil permettant de donner des informations importantes sur votre entreprise, mais il permet aussi de booster votre visibilité et votre attractivité sur le plan local.
La Fiche d'établissement Google permet de localiser votre société, et ainsi de pouvoir la référencer dans Google Maps. Apparaître dans la carte de Google est un avantage considérable, et même aujourd'hui nécessaire pour pouvoir assurer une bonne visibilité locale. Si vous optimisez suffisamment votre contenu, vous pourrez apparaître dans les suggestions de recherche lorsque la personne cherche votre secteur d'activité.
Par exemple, si vous êtes une entreprise de location de matériel vidéo basée à Montpellier, vous pourrez apparaître sur la page de résultats d'une recherche comme "Location caméra Montpellier".
En remplissant les informations de la fiche d'établissement Google, vous permettez aux utilisateurs d'avoir les informations nécessaires (horaires, adresse, services disponibles...) en un coup d'œil. Vous obtiendrez aussi un meilleur score SEO, et donc un meilleur référencement de votre business, notamment dans la région autour de vous.
La fiche d'établissement Google permet aux propriétaires d'un lieu d'ajouter, sur leur fiche, des fonctionnalités. Ces dernières seront visibles sur la page de résultat lorsque votre fiche est affichée pour l'utilisateur. Vous pouvez afficher des informations de base comme les horaires, l'adresse, le site web, le numéro de téléphone. Ces informations doivent être mises à jour dès que possible lors d'un changement (horaires ou fermeture exceptionnelle par exemple). En mettant à jour vos informations d'une manière régulière, vous faites "vivre" votre fiche d'établissement Google, et donc augmentez vos chances d'être vu.
La fiche d'établissement Google permet d'ajouter des informations spécifiques selon votre type de structure. Si vous possédez un restaurant, il vous est possible d'ajouter un bouton facilitant le processus de réservation de table. En ajoutant de tels boutons, l'expérience utilisateur en sera amélioré ce qui aura un double impact. Puisque les gens vont interagir avec votre fiche, elle aura plus de "poids" dans le moteur de recherche, mais cela permettra aussi d'avoir une meilleure confiance avec le client.
La réputation est quelque chose de précieux, elle est aujourd'hui l'un des piliers d'une bonne stratégie de communication. Aujourd'hui, plus de 86 % des personnes recherchent les avis sur un lieu/produit/service avant de s'y rendre ou d'acheter (Source : SEO tribunal). Il est donc bien évidemment important de travailler votre réputation en ligne. Les avis de votre fiche d'établissement Google sont particulièrement importants. La chose la plus importante à faire, c'est de prendre le temps de répondre à chaque avis, qu'il soit négatif comme positif.
Une fiche d'établissement Google ne permet pas seulement les avis et les informations basiques sur un endroit. C'est aussi un canal d'information directement relié à Google pour le partage d'informations de votre entreprise. Il est, en effet, possible de partager des actualités, photos, vidéos. Ceux-ci apparaîtront sur la fiche d'établissement Google et pourront être directement digérés par Google, contrairement à une publication sur les réseaux "classiques", qui ne sont souvent pas visibles directement sur la page de résultats.