5 conseils clés pour créer une newsletter efficace

Par Guillaume CONTAL | 22 novembre 2022 | Newsletter

5 conseils clés pour créer une newsletter efficace

Aujourd'hui, l'e-mailing est un canal important et toujours aussi efficace s'il est bien utilisé. Elle permet de créer un lien entre vous et vos clients et à maintenir un contact dans la durée, tout en les incitant à passer à l'action. Soigner et optimiser sa newsletter est donc essentiel. Quelle est la recette pour créer une newsletter impactante et efficace ? Il n'existe pas de recette parfaite, en revanche, il existe des conseils et des bonnes méthodes à appliquer. 

Un objet pertinent

L'objet, ou sujet, d'un mail représente le titre de votre mail, celui qui est écrit dans la liste des courriers. Il est rare de n'être abonné qu'une seule newsletter, ce qui fait que notre boîte mail est souvent remplie. Il faut donc se démarquer et se différencier des autres mails pour attirer l'attention de vos lecteurs. Pour cela, il vous faut peaufiner avec attention l'objet de votre mail. Il faut que votre objet représente le contenu de votre newsletter, tout en étant accrocheur. Cet équilibre est subtil, mais important à maîtriser, il faut donner envie et faire rêver sans mentir sur le contenu.

Exemples de sujets de Newsletter, bonnes et mauvaises pratiques pour le sujet.

Pour mieux expliquer l'idée, voici 4 exemples de Newsletter fictives, quelle Newsletter vous semble la plus pertinente, celle qui vous donne envie de cliquer ? Analysons les 4 objets de mails présents ici et voyons ce qui va et ne vas pas.

Eistea : excellent objet de mail, on donne directement le thème dont parle le mail, on donne une phrase qui accroche et attire l'attention et qui va projette le lecteur.

MeshLabs : évitez un objet aussi vague, vous n'indiquez en rien ce dont parle votre Newsletter. Sans aller jusqu'à donner les détails, il faut expliquer ce que vous allez raconter. Pour cet exemple, quelque chose comme "Nouveau cours : Les bevels sur Blender" serait meilleur.

Svleto : un objet très direct, droit au but, on sait ce dont parle votre newsletter, mais il n'y a aucun élément pour donner envie de cliquer. Pour améliorer cet objet, on peut par exemple faire "Découvrez les nouvelles polices de caractères Svelto"

LuluBliss : évitez les objets tout en majuscules, ils sont souvent envoyés dans les SPAM. C'est une bonne idée d'indiquer le thème du mail, mais il faut trouver une façon plus vendeuse. 

Une newsletter = Un sujet central, et rapidement !

Une newsletter doit aborder un seul sujet principal, elle doit être concentrée sur votre objectif call-to-action. En effet, vos abonnés seront moins découragés lors de la lecture si votre texte reste cohérent et que vous ne partez pas dans tous les sens.

L'humain est impatient, et d'autant plus à l'ère du numérique, évitez la frustration de vos lecteurs en indiquant rapidement l'offre principale de votre newsletter, ce qui est le plus important. Bien évidemment, vous pouvez rédiger un édito pour contextualiser votre contenu, mais il faut savoir que tout le monde ne lit pas à 100 % chaque détail d'une newsletter. Alors allez rapidement au cœur du sujet, si vous avez une offre à promouvoir, elle doit être à portée de scroll lors de l'ouverture de la newsletter. Il est important de mettre en valeur ce contenu central, afin de maximiser les chances de conversion.

Illustrez, faites rêver, donnez envie de lire

Nous sommes désormais en 2024, l'époque du HTML 1 sans CSS, il n'est plus possible de faire une newsletter avec uniquement du texte et espérer convertir en clients vos lecteurs. Une newsletter, aujourd'hui, peut être vraiment jolie et élégante. Faites tout de même attention de ne pas surcharger votre newsletter, il ne faut pas trop en faire non plus. Il faut savoir que le design de la newsletter va avoir une incidence sur le taux d'ouverture, mais surtout sur le taux de conversion de vos newsletters. À vous donc de trouver une recette élégante, ressemblant à votre marque et qui donne envie d'être lue.

Le temps de lecture sur un format digital est plus lent que celui habituel en moyenne, il faudra aussi aérer et laisser des espaces sur votre newsletter, histoire de pouvoir garder l'attention et de ne pas perdre le lecteur. Vous pouvez aussi faire des infographies, des images de bonne qualité et qui ne soient pas trop lourdes. N'hésitez pas à observer les newsletters que vous recevez ou allez chercher l'inspiration sur des sites comme Really Good Emails.  

Réfléchissez à la fréquence

Toutes les newsletters n'ont pas la même fréquence. Certaines sont quotidiennes, d'autres hebdomadaires voir même mensuelles, tout dépendra de ce que vous avez à dire et ce dont vous avez besoin. Toutes les entreprises n'ont pas les mêmes histoires ni les mêmes objectifs et n'ont donc, par conséquent pas les mêmes besoins. Il n'est pas vital de faire une newsletter quotidienne, surtout si vous n'avez pas suffisamment de choses à dire !

Prenez le temps de réfléchir à la fréquence votre newsletter selon ce que vous proposez. Par exemple, une agence de voyage peut proposer une newsletter hebdomadaire en présentant les nouvelles offres et en remettant en avant les offres importantes ou saisonnières. En revanche, rien ne vous interdis de faire des éditions spéciales, si vous avez des événements exceptionnels ou des offres flash, les newsletters exclusives ou spéciales sont une bonne pratique !

Mettez-la en avant sur votre site

Votre newsletter permet d'attirer les lecteurs sur votre site, c'est son objectif, mais avant de faire des newsletters, il vous faut des personnes à qui l'envoyer. N'hésitez pas à intégrer un bloc permettant l'inscription à votre newsletter sur les pages de votre site. L’inscription à votre newsletter doit être visible et vous devez donner envie de s'inscrire (recevoir des alertes exclusives, promotions en avance...). Évitez les invitations qui apparaissent en pop-up brusquement, insérez là dans le fil du scroll de votre site ou alors dans un pop-up discret dans un coin de votre site.

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