Comment faire du SEO local ?

Par Guillaume CONTAL | 23 janvier 2023 | SEO

Comment faire du SEO local ?

Pour améliorer son SEO local, plusieurs étapes sont à faire. Vous devez d’abord créer votre fiche d’établissement Google. Il faut aussi obtenir des backlinks, des avis clients, des places dans des annuaires locaux… 

Qu’est ce que le SEO local ?

Le SEO local est une extension du SEO, mais à plus petite échelle. Il se définit par l’optimisation d’un site et d’une entreprise pour apparaître dans les résultats de recherche avec un critère géographique. L'objectif du SEO local est d'accroître la visibilité et le classement d'une entreprise dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour les recherches qui concernent ses produits ou services et les lieux où elle se trouve (ou qu’elle dessert dans le cas de livraisons).

Il peut s'agir de recherches simples comme "restaurants près de chez moi" ou de requêtes plus complexes comme "meilleures salles de sport dans le centre de Montpellier”. En optimisant leur site et leurs profils pour ces types de recherche, les entreprises peuvent attirer davantage de clients locaux et accroître leur visibilité en ligne dans les zones qu'elles desservent. Une opportunité pour les TPE et PME ou les entreprises avec plusieurs antennes, à condition de bien le travailler.  

Comment optimiser son SEO local ?

L’optimisation son SEO local reprend certaines bases du SEO classique, notamment sur le travail des métadonnées et microdonnées, le maillage interne, l’organisation des h1/h2/h3/… Mais aussi un travail rédactionnel sur le site. Néanmoins, il y a aussi plusieurs points exclusifs au SEO Local que vous devez travailler.

La fiche établissement Google

La fiche d'établissement Google (anciennement Google MyBusiness) est un outil qui permet de localiser votre société. L’objectif est de référencer votre entreprise dans Google Maps. Elle vous permet d’indiquer les informations de localisation, des photos, horaires et plus encore.

Cet outil est indispensable pour assurer votre stratégie de SEO Local, car ce sont des informations que Google peut utiliser pour donner des réponses adaptées à la localisation de l’utilisateur faisant une recherche.

Pour améliorer l’utilisation de votre fiche d'établissement, il faut y ajouter toutes les informations utiles aux clients, mais aussi utiliser l’outil de publication. Un fil d’actualité à accès rapide permet d’apporter l’information rapidement, qui pourra être extraite facilement pour le SEO, contrairement aux posts sur les réseaux sociaux traditionnels (Facebook, Twitter,...). 

Obtenir des avis clients

Au même titre que la fiche d’établissement Google, vous devez aussi gérer les avis clients sur les différentes plateformes. Les retours des consommateurs sont pris en compte par Google dans son algorithme. Ainsi, vous devez gérer avec attention les avis et y répondre de la meilleure manière possible. Nous avons tout un article pour vous guider sur la gestion des avis clients

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S’inscrire sur les annuaires locaux

Selon votre entreprise, il existe de nombreux annuaires locaux pour faire connaître votre société autour de vous. Ces annuaires ont pour objectif de classer et organiser les entreprises en fonction de leur secteur géographique. Avoir une présence sur ceux-ci est recommandé pour votre structure.

Seul ou avec l’aide d’une agence, prenez le temps de déterminer les annuaires les plus pertinents pour votre société. Avec un bon réseautage, vous pourrez non seulement augmenter votre SEO local, mais aussi avoir plus de backlinks de qualité, essentiels au référencement. 

Les données de votre site

Bien évidemment, le SEO local reste du SEO à la base. Il va donc falloir travailler votre site et ces données pour l’optimiser.

Pensez notamment à intégrer une carte Google Maps avec la localisation de votre société si elle est ouverte au public. Dans le cas contraire, intégrer une adresse de siège social ou de contact, cette adresse doit aussi apparaître en texte dans le premier cas.

Pensez aussi à utiliser au maximum les outils de la microdonnée pour afficher des informations de lieu. Les microsdonnées sont précieuses pour le référencement. En effet, ces morceaux de code vont permettre à Google d’encore mieux analyser et de comprendre votre site, et ce, dont il parle pour mieux le référencer.

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